06 27 11 75 18 [email protected]

Qu’est-ce qui nous donne du sens au travail ? 

Les excellents podcasts de Louie Media proposent deux épisodes que j’ai trouvé particulièrement complémentaires sur le sujet du sens et de la rémunération : 

Quelle priorité accorder à son salaire, par rapport à l’intérêt qu’on porte à notre travail ?

Qu’est-ce qui nous donne du sens au travail ? A la fois, le fait de faire quelque chose qui nous intéresse au boulot, où nous passons la grande majorité de nos journées, mais aussi la rémunération qu’on va tirer de cette activité. Dans cet épisode de Travail (en cours), on se demande quelle priorité accorder à son salaire, par rapport à l’intérêt qu’on porte à notre travail ? Mettre totalement de côté le niveau de sa rémunération pour donner la priorité au sens de son travail serait-il illusoire ? est-ce que cela renforcerait au contraire notre engagement ?

En quête de sens : ce que change la transparence des salaires

Pour aller plus loin, un autre épisode interroge la transparence des salaires en entreprise et ce que ça change concrètement.

Donner le montant de son salaire reste un tabou en France, y compris au travail : une personne sur deux est encore mal à l’aise à l’idée de parler de son salaire avec ses collègues, selon un sondage de novembre 2021 réalisé par Talent.com pour le magazine Capital. 

Dans ce nouvel épisode de Travail (en cours), la journaliste Chloé Goudenhooft s’est demandé s’il est possible de faire autrement, et de briser ce tabou. Pour le savoir, elle a interrogé les dirigeant·e·s et salarié·e·s de deux entreprises qui ont fait le choix de la transparence des salaires et qui l’appliquent de différentes manières : Shine, un site de service aux entreprises en ligne, qui a fait le choix de rendre publique sa grille salariale, et Lucca, un éditeur de solutions RH, qui a fait le choix de la transparence totale des salaires.

Comment ça se passe, concrètement, et qu’est-ce que la transparence des salaires change, dans la répartition des salaires au sein de l’entreprise, mais aussi dans les relations interpersonnelles ?

Pour en savoir plus, ça s’écoute ici et ici