06 27 11 75 18 [email protected]

Pourquoi refuser de recruter des seniors dans son équipe ? peur de mettre en question sa légitimité de jeune manager ?  alors qu’il semble y avoir tellement de bonnes raisons de recruter des « vieux » et même des presque retraités…

Des équipes mixant les générations

Pas de grand discours sur le sujet, il va de soi que la diversité dans l’équipe y apporte la richesse. Alors, mixer les générations est forcément une bonne idée, tant qu’on accompagne correctement les intégrations successives et les modes de communication.

Le transfert de compétences entre générations… dans les deux sens !

Les anciens ont des savoirs à transmettre aux plus jeunes… bien sûr ! Mais ce transfert de compétences fonctionne dans tous les sens, entre toutes les générations. Les seniors nouvellement embauchés seront ravis de bénéficier d’une mise à jour de la part de leurs plus jeunes collègues sur les outils ou méthodo qu’ils ne maîtrisent pas encore, sans retourner à l’école.

La garantie d’une période à durée quasi déterminée

Un grand sénior, qui ne se retrouve plus dans son entreprise actuelle et qui décide de la quitter pour bien terminer sa vie professionnelle, va consacrer ses 2, 3, 4 dernières années à travailler en s’impliquant totalement dans son métier, avec l’envie de « tout donner jusqu’à la ligne d’arrivée ». Alors, pourquoi continuer à se priver de cette énergie ?

On peut souvent être très clair dès le recrutement avec le candidat sur son calendrier des dernières années qui s’annoncent et s’appuyer sur une sorte de contrat moral pour déterminer des objectifs précis : mener un projet, accompagner une équipe, former des plus jeunes…

Et si vous n’êtes pas encore convaincus :

http://www.carriereonline.com/e/recrutement-de-seniors—comment-franchir-le-pas–.html

https://www.notretemps.com/retraite/actualites-retraite/ces-entreprises-jouent-carte-senior,i235232

https://www.defi-metiers.fr/dossiers/emploi-des-seniors-quels-enjeux-quelles-solutions