06 27 11 75 18 [email protected]

Établir un diagnostic avant de définir un plan d’action, voilà une bonne idée. Encore faut-il savoir sur quoi et comment on a envie d’agir avant de définir son outil de mesure… et jusqu’où on sera prêt à aller.

Lancer un baromètre social peut se résumer à transmettre un questionnaire anonyme à l’ensemble du personnel d’une entreprise ou d’un établissement pour « prendre la température ». Les réponses doivent permettre d’identifier les endroits « où ça fait mal » et de mettre en place des actions ciblées pour améliorer la situation.

Le questionnaire pourra être proposé de nouveau à intervalle régulier – tous les ans par exemple – pour mesurer les progrès ou les dégradations et ajuster les actions. Il y a ensuite 1000 façons de le réussir… et de le rater !

Chez Jacomex, nous avons fait le choix d’un questionnaire court pour s’assurer le maximum de répondants, en ciblant quelques thèmes seulement (communication interne, attractivité, management, équilibre vie pro/vie perso…). Belle réussite, puisque plus de 75% des salariés ont participé à cette première expérience.

La formulation des questions nous a pris du temps… et évidemment, certaines seraient à revoir 😉 mais en évitant les interro-négatives, on limite déjà les contre-sens.

Les questions ouvertes nous ont apporté énormément d’idées… et après une première relecture avec le groupe de travail à l’origine du projet, nous avons identifié les trois sujets prioritaires pour l’entreprise et ses salariés. L’un des thèmes est pris par un groupe de volontaires dont le rôle est de cerner clairement le sujet, sur la base des réponses proposées et de construire un plan d’action, de le mener et de le suivre jusqu’au prochain baromètre.

Indispensable ou effet de com ? bien entendu, réaliser un baromètre pour « prendre le pouls » d’une organisation quand on sait déjà qu’il bat trop vite peut sembler inutile. Effectivement, nous avons eu peu de surprise dans les réponses, les thèmes évoqués et même leur priorisation.

Mais, permettre aux salariés de s’exprimer régulièrement, de mettre en place des actions (clairement en lien avec leur expression) est déjà un bel outil pour impliquer et faire participer les équipes au fonctionnement collectif et à la vie de l’entreprise !

A suivre…