06 27 11 75 18 [email protected]

Transformer ses collaborateurs en ambassadeurs semble une nouvelle piste pour développer une image employeur qui « vient de l’intérieur ».

Quand on recrute, comme quand on est recruté, on cherche – au-delà du métier et des compétences – la bonne rencontre : en termes de culture d’entreprise, de valeurs partagées, de perspectives… et l’idéal pour le candidat, c’est d’avoir accès à des infos les plus proches de la réalité, grâce à un salarié ambassadeur.

Votre ambassadeur va porter la bonne parole, mais il va surtout décrire sa propre réalité, qui aura davantage d’impact que l’histoire racontée par le RH ou le manager. Cette communication peut se faire via les réseaux sociaux, mais aussi lors des entretiens de recrutement : on propose un échange moins formel avec une personne de l’équipe – un échange qui ne fait pas partie du process de sélection, mais qui permet au candidat de poser toutes ses questions sans craindre le regard de son interlocuteur.

Par ailleurs, cet ambassadeur pourra aider les recruteurs à mieux comprendre les attentes des candidats puisqu’il les entend sans filtre ou presque.

 Quelques idées pour se lancer :

https://werecruit.io/blog/salaries-ambassadeurs-entreprise

Et pour finir, un article intéressant qui pose la question de la visibilité, côté collaborateur :

https://www.cadremploi.fr/editorial/actualites/actu-emploi/etre-salarie-ambassadeur-ca-seduit-les-recruteurs-ou-pas-