Les tensions sont multiples en cette rentrée : télétravail, absentéisme, difficultés grandissantes de recrutement, pression sur les rémunérations… les sujets ne manquent pas ! Et si cette rentrée était d’abord une bonne opportunité de se poser autour d’une table et d’aborder simplement les sujets du moment pour trouver des solutions ensemble ?
Relations sociales

Avec Place des Liens, j’ai fait le choix de me concentrer en priorité sur trois axes de travail pour développer la fonction RH dans les entreprises où j’interviens. Mais qu’y a-t-il derrière le « dialogue social » ?
On pense assez rapidement aux relations sociales classiques, de l’organisation des élections professionnelles à la gestion de la grève.
J’ai par exemple accompagné l’organisation des élections professionnelles chez Jacomex et surtout la formation des nouveaux élus dans leur rôle. Mais, j’entends aussi par dialogue social la façon dont l’entreprise va développer ses relations collectives.
Temps de travail & co-développement
Pour être plus concret, voici un exemple d’accompagnement du dialogue social chez MGA Technologies, une PME sans élu au CSE. Lorsque nous avons souhaité faire évoluer l’organisation du temps de travail et certains éléments de rémunération fin 2019, nous avons fait le choix avec l’équipe de Direction, de réunir un petit groupe de volontaires pour travailler ensemble : il ne s’agit pas là d’une cogestion, mais d’être au plus près des attentes des salariés, d’avoir un relais efficace pour la communication, de construire avec des regards différents. Les échanges et une forme de négociation se mettent en place pour enrichir la réflexion et faire avancer le collectif. Quelques mois plus tard, un second groupe – avec d’autres volontaires – s’est mis en route pour plancher sur le télétravail : le dialogue social est riche chez MGA Technologies et il fait grandir tout le monde !
Recrutement & CSE
Chez Sirem, les difficultés de recrutement sont une contrainte de plus en plus forte et nous nous devons d’inventer de nouvelles solutions. Impliquer le CSE est là encore l’opportunité de partager les idées, de croiser les regards et d’enrichir le plan d’action pour aller ensemble, plus vite et plus loin !
Commentaires récents