Lancé en octobre 2020 au Groupama Stadium, le projet Fair[e] porte une réponse collective à travers la mobilisation d’acteurs publics et privés. L’enjeu est de capitaliser sur les nombreuses initiatives et réseaux existants pour développer de nouveaux outils qui facilitent les synergies entre acteurs. Il est de la responsabilité de tous d’agir concrètement et de manière coordonnée pour que les publics en difficulté d’insertion professionnelle puissent retrouver durablement le chemin de l’emploi.
Afin d’apporter cette réponse collective, un consortium composé de la Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’Emploi (MMIE), l’Olympique Lyonnais, Pôle emploi (Direction Territoriale du Rhône), l’OPCO des entreprises de proximité, Shaker by Waoup, eRHgo et les deux Groupements d’Employeurs Genipluri et Métisports-GEP69 porte une expérimentation sur 5 piliers :
1. Engager et valoriser les candidats
en les plaçant au cœur du dispositif afin qu’ils soient acteurs de leur inclusion professionnelle en exprimant leurs attentes, en valorisant leurs compétences, en définissant leur projet professionnel ;
2. Créer un cadre propice à une mobilisation durable
puisque chaque candidat sera accompagné depuis son entrée dans l’étape de positionnement jusqu’à son intégration dans l’emploi durable. Pour cela, il sera accompagné par un référent unique tout au long de son parcours ainsi que d’un parrain, salarié au sein de l’entreprise engagée dans la démarche ;
3. Fédérer collectivement les entreprises
afin de créer un réseau solidairement engagé pour mettre en place une véritable dynamique inclusive. Afin de mettre en réseau et de coordonner les actions de toutes les entreprises, le consortium aura la possibilité de créer un Label dédié à l’inclusion professionnelle. Ce sera le rôle de la MMIE et l’Olympique Lyonnais qui mobiliseront ces entreprises grâce à des ressources humaines dédiées et s’appuieront sur leurs réseaux privilégiés que sont la Charte des 1000 et OL Business Team, en complémentarité des autres réseaux existants sur le territoire comme le MEDEF, la CPME, la CCI, etc ; Toutes les entreprises qui rejoindront le Label prendront le même engagement préalable : s’impliquer pleinement dans la réussite du parcours des bénéficiaires indépendamment de la seule réponse à leurs enjeux de recrutement.
4. Innover pour l’identification, la valorisation et le développement des compétences
avec deux acteurs innovants : eRHgo et Shaker. Le logiciel eRHgo permettra à chacun de valoriser l’ensemble des compétences qu’il a déjà mobilisé tout au long de sa vie et de les mettre en relation avec les besoins des entreprises du Label. A travers l’utilisation d’eRHgo, le projet Fair[e] souhaite s’émanciper totalement du CV pour faciliter l’inclusion professionnelle des candidats en s’intéressant à leurs capacités de travail. Le projet Fair[e] a vocation à imaginer et développer une ingénierie de formation pensée par et pour les bénéficiaires avec Shaker by Waoup qui permettra d’adapter les modalités pédagogiques proposées en formation aux attentes des candidats.
5. Evaluer pour faire évoluer
en mettant en œuvre une démarche d’évaluation continue en relation avec toutes les parties prenantes de programme pour enrichir le parcours. Des ateliers basés sur l’intelligence collective seront animés en liaison avec l’ensemble des acteurs du programme.
Le Projet Fair[e] va cibler principalement les demandeurs d’emploi en difficulté d’insertion professionnelle comme les bénéficiaires du RSA (identifiés par la Métropole de Lyon), les jeunes peu qualifiés, les demandeurs d’emploi de longue durée (identifiés par Pôle emploi) et les populations dîtes « invisibles ». L’objectif est d’avoir une répartition homogène des 4 publics pour chaque promotion et plus généralement tous les demandeurs d’emploi pour lesquels est identifié un risque élevé de chômage de longue durée.
Commentaires récents