06 27 11 75 18 contact@placedesliens.com

Tout le monde est d’accord pour dire que la mobilité interne dans les entreprises, c’est formidable ! Mais avez-vous vraiment identifié les avantages de cet outil ? Connectée avec les différents éléments de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) ou de votre Workforce Planning, la mobilité interne revêt des aspects assez larges dans l’entreprise et doit être portée par l’ensemble des managers. Si la mobilité interne n’est souhaitée que par les RH, les mouvements risquent de se faire rare !

Pour démarrer le sujet, il s’agit souvent de lutter contre des idées reçues. La mobilité interne est parfois associée à une « punition » ou une « mise au placard ». Des salariés présents depuis très longtemps dans l’entreprise, qui sont passés de service en service sans avoir forcément brillé… il ne s’agit pas de mobilité comme on l’entend ici.

Le travail mené dans le cadre de la GPEC permet d’identifier les besoins de l’entreprise en termes de ressources et de compétences, de nouveaux métiers, de développements à anticiper. C’est aussi l’occasion de réaliser un état des lieux des compétences présentes dans l’entreprise, mais aussi des potentiels de développement des collaborateurs. On peut construire à ce titre des parcours professionnels dans l’entreprise et solliciter les collaborateurs dans ce développement.

La mobilité interne a d’autres avantages :

Réduire ses difficultés de recrutement… ses risques et son coût : on en a déjà parlé ici

Ouvrir ses salariés aux métiers connexes et améliorer sa communication interne grâce à une mobilité horizontale

Mobilité signifie développement des compétences, mais cette évolution ne s’accompagne pas forcément d’une « montée dans la hiérarchie ». Les organisations moins verticales aujourd’hui permettent de valoriser des changements de poste à des niveaux équivalents en valorisant la polyvalence, le développement de compétences transverses, une vision globale du fonctionnement de l’entreprise… Si le salarié y gagne évidemment, le collectif trouve également une source de transversalité et une communication plus fluide entre les services qui se connaissent tout simplement mieux.

Développer l’engagement des collaborateurs et sa marque employeur

Quand l’entreprise fait grandir et accompagne le développement de ses collaborateurs en interne, leur engagement grandit avec évidemment. Donner des perspectives aux talents de l’entreprise nécessite un peu de travail d’anticipation.

Mais pas de Bisounours ici, il n’y a pas de mouvement disponible pour chacun, au bon moment. Une occasion de parler de mobilité externe réussie ?