06 27 11 75 18 contact@placedesliens.com

Certains métiers sont en tension permanente : on ne forme que peu ou pas de jeunes dans les cursus classiques, les candidats sont peu mobiles une fois installés… les raisons sont diverses mais obligent les entreprises à se creuser la tête pour recruter.

Cette tension impose surtout d’anticiper davantage les recrutements, voire de mettre en place un système de veille permanente sur ces métiers pour toucher la perle rare au bon moment.

Cette inversion de la logique provoque souvent de belles rencontres en changeant l’approche du recrutement d’un flux tendu à une ouverture « au cas où ». Pour cela, on peut diffuser sur les pages carrières de son site internet la description des postes principaux de l’entreprise, y décrire son fonctionnement, ses valeurs… En travaillant sur l’attractivité de son entreprise, on reçoit nombre de candidatures et on se surprend à constater combien elles sont adaptées à notre besoin !

En effet, quand on communique clairement et simplement sur son entreprise, son activité, ses métiers, ses perspectives, en illustrant de témoignages de salariés, de photos ou de vidéos de la vie de l’entreprise, les candidats s’y projettent beaucoup plus facilement et entrent en contact quand cela leur semble pertinent.

Un premier échange sans enjeu inutile

Et si on est contacté par le candidat idéal mais qu’aucun poste n’est disponible ? créer la rencontre à ce moment-là n’est pas un problème, au contraire. Expliquer à un candidat que son profil peut vous intéresser malgré l’absence d’opportunité immédiate et organiser une première rencontre fonctionne souvent très bien. Ce premier entretien est vécu par les deux parties sans enjeu puisqu’il est clair qu’il ne se passera rien dans un premier temps, l’échange est alors équilibré et transparent. Bien entendu, notre candidat idéal peut nous échapper s’il est pressé, mais si la rencontre se passe bien, chacun saura attendre le bon moment.

Recevoir systématiquement les candidats intéressants même quand on n’a pas de poste à pourvoir peut sembler chronophage. Mais quel gain de temps quand on a besoin de recruter en urgence et qu’il ne reste qu’à puiser dans un vivier déjà construit !