06 27 11 75 18 contact@placedesliens.com

Avec la mise en place brutale du télétravail, nous avons tous mis en place certains rituels de communication et d’échanges avec nos équipes de façon à entretenir et créer du lien autrement. Mais comment faire en sorte de capitaliser et d’apprendre pour la suite ?

  • Une courte newsletter hebdomadaire :

Nous avons pris l’habitude de partager des infos, habituellement transmises informellement à la machine à café via une communication chaque vendredi soir. C’est aussi l’occasion de partager des photos pour voir les visages de ceux qu’on a l’habitude de voir et qu’on ne voit plus, retrouver l’espace de travail pour ceux qui sont à distance.

Et on se rend compte finalement… que certains n’avaient pas ces infos habituellement : alors, on continue après ?

  • Un nouvel outil commun qui permette des « canaux » de discussion (teams, slack par exemple) afin de structurer et thématiser les échanges :
    • Le télétravail : feedback, demande de conseils, bonnes pratiques
    • Par projet :  idées, infos d’avancement, questions…
    • Annonces perso : échanges de services, trocs = définir les règles et à modérer… mais même principe qu’un tableau d’affichage
    • Le CSE : canal dédié aux représentants du personnel pour informer, diffuser de l’info sur les activités sociales et culturelles

>> ou comment accélérer la transformation digitale de l’entreprise et la collaboration sur tous les projets de l’entreprise !

  • S’engager : bien sûr la période est propice, mais pourquoi ne pas continuer et ainsi « humaniser » l’entreprise et renforcer notre fierté d’appartenance : compétences, temps, chacun a à donner et à partager !
  • Vous avez « profité » du moment pour partager de l’information sur les produits/marchés : sessions de formation d’une à deux heures, ouvertes à tous ceux qui le souhaitent (sur inscription et avec un suivi de participation), animé par un « spécialiste » (chef de projet, commercial… ?) avec un petit quizz à la fin

Cela demande un peu de préparation mais là encore on en conserve le bénéfice bien après la période pour dynamiser la connaissance collective dans l’entreprise !