06 27 11 75 18 contact@placedesliens.com

CV reçu, premier contact par téléphone, mais ce candidat qui semble « cocher toutes les cases » est éloigné géographiquement de l’entreprise : et si on le voyait d’abord en visio pour valider la pertinence de sa candidature ?

Parmi les personnes en charge de ce recrutement, certains sont favorables « évitons les déplacements inutiles, ça fera toujours quelques km en moins pour la planète ! ». D’autres y sont farouchement opposés : « voyez-le par visio si vous voulez, moi j’ai besoin de rencontrer les gens pour de vrai ! ».

Combien de fois me suis-je posée cette question ? et j’avoue que si l’argument écologique me touche, j’étais persuadée du besoin de « voir en vrai ». Mais ça, c’était avant ! Confinement oblige, nous avons multiplié les entretiens par visio (et par là même comparé les vertus de nombreux outils 😉). Pour ma part, à la fin du premier j’étais déjà convaincue : oui, on échange « pour de vrai » aussi en visio, oui, on ressent, on écoute, on rebondit, on se questionne mutuellement, on échange…

Reste la question de la « clôture » du recrutement : on est certain de notre choix, on a le bon candidat, mais lui ? fera-t-il son choix sans avoir vu l’entreprise, en se contentant des images du salon de la DRH, de la chambre d’ami du Directeur Technique et de la cuisine du Directeur Industriel ?

Et bien… oui ! Chez Sirem nous venons d’achever notre premier recrutement totalement à distance. Parce que nos échanges ont été nombreux et riches, que le site internet renvoie une image claire (et authentique) de l’entreprise, que le candidat a été libre de partager toutes les questions qu’il se posait… nous avons réussi ensemble !

Chez M.G.A Technologies nous avons réalisé une visite virtuelle des locaux de l’entreprise pour partager un peu de l’ambiance de travail avec notre candidat

Bref, avec un peu d’adaptation, nous avons franchi une étape et sommes fier.es de nos rencontres, même à distance !