C’est la rentrée… et vos alternants arrivent dans l’entreprise. Plus ou moins nombreux, d’âges et de formations et d’horizons différents, mais voilà de nouvelles têtes dans l’équipe. Avez-vous pensé à leur intégration ?
Les enjeux de l’intégration
Bien sûr, vous portez attention à l’intégration des nouveaux embauchés… mais qu’en est-il des alternants ? Leur arrivée échelonnée entre septembre et octobre, leur présence partagée entre l’école et l’entreprise… plein de mauvaises raisons de ne pas les intégrer correctement. Et pourtant… les enjeux sont importants :
- Premiers pas dans le monde professionnel
- Compréhension de la culture de l’entreprise et de ses codes
- Prise de poste efficace
- Constitution d’un réseau interne, transverse à son propre métier
- Sentiment d’appartenance – lien solide avec l’entreprise
- Implication dans la durée
- …
Les raisons ne manquent pas ! d’autant plus si vous souhaitez profiter pleinement de cette période d’apprentissage et/ou de professionnalisation et intégrer vos alternants à l’issue de leur formation.
Une intégration réussie pour fidéliser et retenir les talents
Enfonçons des portes ouvertes (au cas où…) :
- Anticiper l’arrivée sur les aspects matériels : pc, téléphone, connexions…
- Réaliser en amont le contrat de travail et boucler les aspects administratifs
- Accueillir en toute simplicité chaque nouvel arrivant dans la « famille »
- Faire visiter les locaux de l’entreprise
« tout le monde se souvient de son 1er jour dans l’entreprise »
ça vous paraît évident ? tant mieux… Les premiers jours sont très importants, mais l’intégration ne s’arrête pas là et l’effort doit être maintenu dans la durée.
- Fournir un planning d’intégration pour donner de la visibilité au nouvel arrivant et mettre l’accent sur ce qui est important dans l’entreprise
- L’accueil sécurité
- Le parrainage pour construire des relations transverses et faciliter les rencontres informelles
- L’immersion : selon les profils, visite client, journée à l’atelier, dans le service voisin…
- Des bilans d’étapes : sans les rendre trop formels, systématiser des bilans au long de la période de formation avec le tuteur, des rencontres collectives avec les RH
Il s’agit bien sûr de suivre les progrès de l’alternant dans son nouveau métier, ses compétences techniques et transverses… mais aussi de l’aider à développer des savoir-être liés au monde professionnel, d’écouter ses inquiétudes, ses difficultés, ses doutes éventuels sur son orientation.
Profitez d’eux !
Les alternants qui arrivent dans votre entreprise sont bien sûr là pour apprendre, mais n’oubliez pas qu’ils ont eux-mêmes des compétences et des savoirs qui ne sont peut-être pas encore développés dans votre entreprise ! Sollicitez les plus jeunes pour transmettre aux anciens : facilitez ainsi les relations, valorisez les plus jeunes et développez les compétences de tous !
Vous avez besoin d’accompagnement : rencontrons-nous pour en parler !
Place des Liens : www.placedesliens.com
Commentaires récents